Mon travail
Tombée dans la marmite de la parentalité il y a quelques années, j’explore la Daronnie (mais pas seulement) au travers d’articles de société et de chroniques humoristiques décapantes.
-
Éducation positive, écrans, alimentation, je m’intéresse aux débats éducatifs et sociétaux, mais surtout à ce qui se cache derrière. Allergique aux effets d’annonce, j’aime avant tout répondre à la question : pourquoi ces sujets sont si clivants ?
-
Biberonnée aux chroniques radios, j’ai toujours rêvé de devenir à mon tour une de ces personnes qui manient l’actualité comme un enfant de deux ans manie le non : avec génie.
En 2018, j’ai rencontré ma fille, puis mon fils en 2021. Ces deux sources d’inspiration intarissables m’ont permis de réaliser mon rêve puisque je narre désormais les turpitudes de notre quotidien familial, avec humour toujours.
Mes chroniques -
Certaines personnes adorent donner leur avis. C’est mon cas. Si vous vous posez des questions sur les relations humaines, l’éducation ou mon pays d’adoption (Les Pays-Bas), soyez certains que j’ai la réponse.
-
Dans la vie, on a parfois la chance de rencontrer des gens formidables. Autant sauter sur l’occasion pour tout savoir sur leur travail.
Mes portraits
Articles société
-
La France n'a rien compris à l'éducation à la nordique
France, 2023. Le monde de la parentalité est ravagé par un conflit idéologique, qui résume le débat éducatif à la question du «time out» et à quelques autres préceptes qu'il convient, selon son camp, d'appliquer ou de contester. Pris entre deux feux, les parents sont condamnés à assister avec impuissance à ce simulacre de débat.
On ne croirait pas qu'à seulement quelques centaines de kilomètres de là, il existe une terre aux frontières floues, peuplée d'individus qui élèvent leurs enfants sans se poser (trop) de questions.
-
Expatriation : prison à ciel ouvert pour les femmes victimes de violences domestiques
Statistiquement, la personne la plus dangereuse pour une femme, c’est son conjoint.
Pourtant, cette constatation avérée vous semble certainement alarmiste. C’est normal, la violence est un animal polymorphe et insidieux qui profite des stéréotypes pour s’insinuer dans les foyers les plus convenables. En 2023, le 3919 (la ligne réservée aux femmes victimes de violences conjugales, en France) a recensé environ 98 000 appels.
-
Parentalité positive : est-elle vraiment bienveillante ?
C’est quoi être un bon parent ? Désolée, cet article ne répondra pas à cette question. À l’heure où la société exige des darons qu’ils performent dans ce rôle qu’ils ont choisi (tu les as voulus, assumes !), cette absence de réponse tient de l’insupportable.
La seule chose qui soit désormais actée, c’est que nous devons élever nos enfants avec bienveillance et sans violence. Chez Madmoizelle, nous adhérons à 100 % à ces préceptes, mais nous regrettons la confusion qu’ils entraînent parfois.
-
Crier sur votre enfant fait-il de vous un parent maltraitant?
Si vous trouvez qu'il est très simple de répondre à cette question, vous n'êtes pas daron, ou vous l'avez été il y a très longtemps. Les parents de 2023 ont la chance de vivre à une époque où l'on choisit non seulement d'avoir un enfant, mais où on dispose aussi de millions de ressources pédagogiques pour l'élever.
Plus question de laisser pousser les marmots comme des carottes sauvages, les études et nos séances hebdomadaires chez le psychologue sont formelles: la façon dont nous élevons nos petits trésors impacte leur bien-être présent et futur.
-
Écrans et enfants : comment éduquer les jeunes au numérique et à ses risques ?
Nos enfants sont-ils drogués aux écrans et à internet ou vivent-ils simplement avec leur temps ? Le monde d’aujourd’hui est numérique, qu’on le veuille ou non et les voix sont de plus en plus nombreuses à s’élever pour nuancer les prophéties apocalyptiques prédisant la fonte du cerveau de nos progénitures face à ces technologies diaboliques.
Et si, comme tous les outils dont nous disposons, la question n’était pas leur existence, mais la façon de nous en servir ?
-
Mère et atteinte de TDAH : « J’ai longtemps tenté de masquer mes difficultés quotidiennes »
TDAH, ce sigle semble avoir envahi nos réseaux sociaux depuis quelques années. Certains parlent même de mode et d’épidémie. Deux termes qui témoignent paradoxalement d’une totale méconnaissance du sujet.
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement qui altère les fonctions attentionnelles et exécutives, censées piloter nos gestes routiniers. Il se manifeste notamment par des oublis constants, des retards ou encore la perte régulière d’objets du quotidien
Chroniques
-
Charge mentale : les pères qui ne savent pas habiller leurs enfants ne sont pas mignons, ils sont toxiques
Persuadée d’avoir trouvé la solution à des millénaires d’inégalités domestiques, je me jurais que le jour venu, je ne serais pas de celles qui reprochent à leur compagnon la tenue du jour d’un enfant outrageusement bigarré.
J’ai perdu mon sens de l’humour le jour où je suis devenue mère. Probablement comme toutes les femmes, qui ne s’attendrissent plus devant les bourdes d’un père pataud.
-
J’ai testé pour vous : avoir des enfants et un job à plein temps
Quand je suis devenue mère, j’ai eu envie de continuer à travailler à plein temps. Je me disais : c’est facile, ils iront à la crèche ou à l’école pendant la semaine, basta tutti.
Autant vous dire que je me fourrais le doigt dans l’œil jusqu’au coude et les obstacles de la petite enfance qui se dressent entre ma carrière et moi sont nombreux. Pour mon plus grand épanouissement personnel. Non. -
Comment survivre au Terrible Two ?
La nature est assez étrange, surtout quand elle façonne les bébés. Pleurs de décharges nocturnes ? C’est normal. Coliques qui durent trois mois d’affilée et ajoutent des hurlements diurnes aux cris du soir ? C’est normal. Régression du sommeil ? Encore une fois, c’est normal. Angoisse de la séparation ? Idem. C’est assez contradictoire : nous sommes censés assurer coûte que coûte la survie de nos rejetons, tandis que mère nature fait tout pour que l’on rêve de les jeter par la fenêtre.
Je pensais avoir surmonté toutes les épreuves citées plus haut avec bienveillance et brio, mais depuis quelques semaines, mon fils de deux ans traverse une nouvelle phase qui pourrait finalement avoir raison de mes nerfs.
-
« Le congé maternité, c’est un peu des vacances non ? » HAHAHA
Alors que je suis au milieu de mon deuxième congé maternité et que j’ai l’impression d’être un vieux briscard rodé, la télécommande et les chips posées de part et d’autre du rocher qui me sert de carcasse et auquel un bébé s’accroche avec ferveur telle l’huître en pleine tempête, je me souviens avec émotion de mes croyances primipares en matière de congé maternité.
En voici quelques-unes, rédigées à une main, l’autre servant à bercer l’enfant que je viens de mettre au monde.
-
4 conseils pour survivre à des vacances avec ses enfants
Alors que la Daronnie se meurt, une flopée d’enfants barbote gaiement, de l’eau aux talons. Même mon fils de 18 mois peut s’enjailler dans le bouillon en toute autonomie.
-
Pourquoi fêter Kingsday quand tu es parent c’est (presque) pareil que quand tu n’as pas d’enfant ?
Le 27 avril, les Pays-Bas célèbreront Koningsdag, la fête nationale. Pour les impies qui ne connaissent pas (encore) le concept de Kingsday, il s’agit d’une journée où la loi des hommes n’a plus cours. Le territoire entier se transforme en un vide grenier / night club géant. Et pour ceux qui trouvent le concept un peu étrange, il semblerait qu’il remporte pourtant un franc succès.
Courriers des lecteurs
-
Chère Daronne Madmoizelle.com
Rubrique courrier des lecteurs Chère Daronne sur Madmoizelle.com de janvier 2022 a mai 2024.
Réponses humoristiques, mais pertinentes et approfondies, aux problématiques de parentalité et de relations (professionnelles, familiales et amicales) des lecteurs.
-
Courrier des lecteurs Francine à Vélo
Rubrique Courrier des lecteurs sur Francine à Vélo.
Réponses sourcées et développées avec humour sur toutes les questions que les lecteurs se posent sur les Pays-Bas.
Portraits et témoignages
-
Découvrez « Mères – La puissance de l’armée pacifique », un recueil de chroniques sur le quotidien des daronnes
Il y a des livres comme ça, dont on se dit qu’on aurait aimé les lire plus tôt. C’est le cas de Mères – La puissance de l’armée pacifique, de Josepha Raphard que nous aurions adoré découvrir, chez Daronne, au moment où nous sommes devenues mères.
-
Rencontre avec thomas vdb
Thomas VDB (…) présentera son nouveau spectacle Thomas VDB s’acclimate à Amsterdam le 9 et le 10 mai prochain. Pour l’occasion, Francine a pu lui poser toutes les questions, mais vraiment TOUTES les questions qui lui passaient par la tête concernant son spectacle, son lien avec les Pays-Bas, sa façon de travailler et son rapport à l’écologie, sans oublier ses goûts en matière de fromage et de moulins.
-
Dis, comment tu es arrivé.e aux Pays-bas ?
On y vit depuis plusieurs années. On parle (un peu) la langue. On dîne à 18h. On est même parfois en couple avec un local. On oublierait presque qu’on n’a pas toujours habité ici. Pourtant, la plupart d’entre nous ne se destinaient pas à vivre un jour aux Pays-Bas. Alors qu’est-ce qui a motivé notre arrivée ?