Autrice

Comme beaucoup d’autrices, j’ai toujours rêvé de devenir écrivaine. Mes premiers livres datent de la petite enfance et mes premières fictions longues de l’adolescence. En 2009, j’ai autopublié un roman Young Adult, Les Alanguis, sur la fin de l’adolescence.

J’ai ensuite consacré dix ans à des formats courts (chroniques humoristiques, articles, courriers des lecteurs), en me spécialisant sur la parentalité, la société, le genre et les discriminations.

Moi, j’aurais pas fait comme ça …

En 2023, j’ai réalisé mon rêve en écrivant Moi, j’aurais pas fait comme ça… Comprendre les injonctions qui pèsent sur les parents pour mieux se réconcilier, avec l’illustratrice et autrice de bandes-dessinées Lauraine Meyer. Ce livre aborde les remarques et injonctions faites aux parents : “Tu es énorme !”, “Couvre-le, il va prendre froid”, “Moi, à mon époque…”. Ces petites phrases polluent le quotidien des parents et cristallisent tensions et conflits.

Nous avons voulu aller au-delà de la dénonciation en cherchant à comprendre ce phénomène et à proposer des pistes pour y faire face. Nous avons interrogé parents, grands-parents, sociologues, pédiatres, psychologues, et autrices mères, pour explorer la signification de ces réflexions déplacées et comment s’en libérer.

Résultat : un ouvrage hybride mêlant bande dessinée, guide pratique et essai, qui retrace avec humour l’histoire de ces injonctions, décrypte leurs biais sociétaux et déculpabilise avec des outils concrets.

Le dispensaire au fond des bois

Je rêvais depuis longtemps d’écrire un second roman et en mai 2023, je me suis lancée dans l’écriture du “Dispensaire au fond des bois”. Ce roman choral explore des thèmes aussi divers que l’amitié, la famille, la reconstruction ou l’emprise. Le tout sur fond de saga familiale et de thriller, mes genres littéraires préférés.

Je me consacre quotidiennement à ce récit, et je suis actuellement en phase de correction et de relecture. J’espère donc pouvoir le présenter courant 2025.